J’ai beaucoup hésité à commencer cette série d’articles. Le blog « ilovemypixel » a été créée à l’origine pour y mettre des photos, des histoires et des anecdotes sur ma nouvelle vie de maman et notre adorable petit homme. Sans prétention aucune je n’avais pas l’intention d’en faire un blog continu et varié. Il n’était à la base adressé qu’à la famille et aux amis proches… Et finalement le blogging est devenu une nouvelle façon de penser. Comme nous n’avons eu que peu de temps ces dernières semaines et que nous sommes dans le rythme bébé-boulot-travaux, j’avais envie de vous proposer des horizons un peu différents. Avant de devenir parents nous avions l’habitude d’être toujours en vadrouille et de faire beaucoup de voyages, je commence donc une nouvelle rubrique sur nos souvenirs de voyages (les lieux à voir, les restos qui nous ont plu, les hotels, les bons plans etc). J’espère que ça vous plaira : )
Voila donc le premier post. J’aurai tout aussi bien pu vous parler d’une capitale européenne mais j’avais envie de démarrer par une ville qui nous a particulièrement plu : Washington DC. En 2011 nous avions réalisé un de nos rêves : faire un grand road trip à travers les USA. Notre itinéraire à commencé dans la capitale, nous avons ensuite remonté la east coast en passant par Baltimore, Philadelphia, NY, Boston, Niagara, Chicago pour prendre un vol jusque Los Angeles. Une fois de l’autre coté de l’Amérique nous sommes rentrés dans les terres à travers les canyons et les deserts (Grand Canyon, Bryce, Monuments Valley, Antelope, etc), nous nous sommes arrêtés quelques jours à Las Vegas avant de reprendre la route pour Yosemite et San Fransisco. Un voyage de plus de 35 jours et 10.000 kilomètres qui nous a marqué à jamais.
Comme à l’époque nous avions tenté de tenir un blog et un journal de bord je pense que ceux qui vous parlerons le mieux de ce voyage c’est encore « nos nous de l’époque » (si c’est pas français je m’en excuse). Voici donc notre première journée sur le sol américain (ainsi que quelques photos) :
4
Voici le moment de se la jouer journaliste pour le washington post : ) Après la journée d’hier qui m’a semblée être sans fin, nous avons pu profiter d’une excellente nuit dans notre room 3134 du Hilton. Pour moi c’est une véritable première : dormir dans un hotel 4 étoiles avec tout ce que cela comprend : portiers, personnel au petit soin, petit déjeuner incroyable, et surtout le lit de la princesse au petit poids (un lit king size super haut avec un mur d’oreiller). On sent déjà que notre hotel va nous manquer et la transition avec celui de Philadelphie sera sans doute un vrai choc… on verra bien.
Petit déjeuné avalé, on descend dans le centre ville et vers la rivière (qu’on appelerait plutôt fleuve chez nous) pour une journée qui s’annonce très prometteuse. L’air est toujours chaud et le soleil est bien présent, mais cela est supportable grâce au vent et au fait qu’il n’est que 9h30. Rencontre sur la route avec un papillon géant qui voulait traverser une avenue via un passage piéton et qu’une jeune américaine s’est empressé de sauver pour le remettre sur le trottoir (et non pour une fois ce n’est pas Billie qui a fait arrêté les voitures pour sauver un animal). Détour obligatoire pour soigner nos rhumes (et oui, il est contagieux) par une « pharmacie », enfin un supermaché qui vend des médocs et tout ce qui se vend aussi (du tshirt à la carte visa prépayée en passant par les bretzels).
Hotel Hilton : 1919 Connecticut Ave. NW, Washington, DC 20009 (Adams Morgan)La ville est très agréable à découvrir grâce à ses grands espaces et la circulation routière est nettement moins dense que chez nous. Nous traversons des boulevards dignes de la petite ceinture de Bruxelles où les voitures s’arrêtent au passage pour piéton pour nous laisser passer. On approche de la Maison Blanche par le Parc qui se situe juste en face de la façade avant de la White House et dans lequel se déroule une manifestation avec un podium et calicots pour défendre un droit de vente de DC (District of Columbia, l’état de Washington) grâce aux taxes que l’état paie.
Sans qu’on comprenne vraiment les enjeux politiques mais commence un chant a cappella d’un « Amazing Grace » (hymne américain que l’on pense être personnalisé à l’état de DC ?). La fierté et la force du peuple américain inonde le parc avec tous les spectateurs debout, la main sur le cœur, et accompagnant le chanteur au micro. Nos poils se dressent et ce ne sera pas la dernière fois de la journée.
La maison blanche
Encore une centaine de mètres et « here we are! » la Maison Blanche se dresse devant nous. Collés aux barrières, les touristes s’agglutinent pour une photo souvenir. Idem pour nous et on sort nos lapins (leur sous-marin jaune étant en panne, on les a apporté nous même). Beaucoup de gens manifestent pacifiquement pour des causes multiples (nucléaire, un musulman fait sa prière orienté vers la mosquée, au milieu de l’avenue piétonne,…)
Nous voila donc là où tout se passe, où les grandes décisions du pays se prennent, le coeur ou plutôt la tête de la nation toute entière. C’est vraiment impressionnant pour nous de prendre conscience de cette réalité. Comme tout bon touriste, nous nous dirigeons ensuite vers le Mall (la colonne vertébrale de Washington, autour de laquelle s’articule toutes sortes de musés et mémoriaux). Nous commençons a prendre conscience également de a différence d’échelle entre les plans américains et les notres (les blocs séparant deux streets font facilement 200 mètres, alors « au coin de la rue » parait évidemment plus relatif que chez nous).
Le Lincoln Memorial
Washington DC est une ville verte, la superficie réservée aux espaces verts est vraiment importante, et nous avons pu constaté lors de notre atterrissage que les zones forestières sont très importantes même aux portes de la ville. Le Mall est un immense parc engazonné où les écureuils viennent nous manger dans la main, on en prendrait facilement un dans le sac à dos (t’inquète pas Hilda, on l’a pas fait ; ). Direction le Lincoln Memorial où trône la célèbre statue d’Abraham Lincoln regardant au loin le Washington Monument se reflétant dans la « reflecting pool »… sèche lors de notre passage car en réfection complète. (3200 pieux en bois pour les fondations de la « piscine »). Le célèbre discours de Martin Luther King (« I have a dream ») a été prononcé à cet endroit.
World War II memorial
Lincoln mémorial
Nos estomacs criant famine, nous remontons vers le nord en passant par le controversé Vietnam Veterans Memorial et prenons le cap de la George Washington University situé dans le quartier de Foggy Bottom. On slalom entre les rues, disons bonjour à la statue d’Einstein, on pense s’égarer quand on se retrouve tout seul dans une zone hyper sécurisée devant le Departement Of State Building.
On en profite pour réviser notre alphabet grec en passant devant quelques confréries (et oui les premières de notre voyage last but not least), on comprend très vite que pour eux aussi la fin des examens se fête quand on voit tous les barbecues. L’appel du bidou, nous décidons de casser la croute dans un petit restaurant ou pharmacie on ne sait pas trop.. Je décide de tenter mes premiers eggs benedict, et c’est vraiment pas mauvais, tandis que Charlie rentre dans le vif du sujet en commandant son premier burger. Une fois ravitaillé nous reprenons le chemin du Mall et de la suite de la visite.
Korean Memorial
Vietnams Veterans memorial
Très bon resto dans le quartier universitaire : Quigley’s Pharmacy
Le Washington Monument est une immense obélisque de 170 mètres de haut, située sur l’axe Lincoln Memorial – Capitol et juste au bout des jardins de Barack. Un des rares point reconnaissable à l’horizon. Nous ferons également la visite du World War II memorial (ou les américains se félicitent fortement d’avoir sauver les européens) ainsi que du Korean war memorial. Nous continuons la promenade le long de majestueux bâtiments tels le Smithsonian jusqu’au Capitol. Bâtiment remarquable pourtant très peu fréquenté, nous avons profité de ce moment où nous étions pratiquement les seuls aux pieds de cette coupole qui est le siège du Sénat (là ou le président des Etats Unis reçoit son investiture).
Le soleil commence à descendre doucement dans le ciel, laissant celui-ci se décliner dans de multiples tons pastels. Nous remontons le Mall vers la baraque d’Obama dans des rues étonnamment calmes et vides. Je dois admettre que contrairement à l’idée reçue, nous n’avons vu aucun « traffic jam » durant ces deux jours à DC. Peut être du aux grandes artères, en tout cas ça respire le calme et ça fait du bien. Oui enfin quelques mètres plus loin on respirait surtout la fumée et les odeurs de barbecue.. en effet tout à coté du quartier général du FBI se déroulait un « BBQ Battle ».. long de plusieurs pâtés de maisons (plus d’un kilomètre) se retrouvait représentants de stands en tout genre, surtout la voiture « hot dog », un modèle vraiment très très original !
Une petite halte au « Freedom Plaza », petite place où se trouve dessiné le plan initial de la ville tel qu’imaginé par l’architecte L’Enfant, ainsi que quelques textes en l’honneur de la ville. Cette place à été renommée en référence au discours de Martin L. King qui a rédigé son célèbre texte dans un hôtel non loin de là. Il paraîtrait d’ailleurs que quelques reliques lui ayant appartenu aient été enterrées dans une capsule sous la dalle qui sera déterrée en 2088.
Cap vers les jardins arrières de la Maison Blanche pour voir si Barack fait un bbq également sur sa pelouse, mais les rues du quartier sont verrouillées par la police et on se fait refoulé par une patrouille de police qui préfère klaxonner que discuter. Pas de doute, Barack se fait des saucisses et ne veut pas les partager. On repasse donc par devant pour voir la maison illuminée de nuit vers 22h et retour vers l’hotel pour trouver un truc à manger sur la route. Washington nous surprend encore avec un feu d’artifice rien que pour nous. En retraversant le parc de la manif du matin quasi désert, on aperçoit des dizaines de fireflies (lucioles). On assiste à ce spectacle féerique, 2e dressage de poils au même endroit le même jour !
Plus loin sur le chemin du retour, on entend une fanfare (logique à 23h dans un quartier résidentiel-bureau). intrigués et curieux, on se frôle un chemin dans la foule pour découvrir un « band » de musiciens avec cuivre reprendre des grands classiques de la pop américaine devant des dizaines de personnes. Le feu s’empare du public quand ils enchaînent avec un hit des Jackson Five. Les gens dansent dans la rue et on assiste incrédule à une soirée improvisée au bord d’un square. Les gens font la fête et s’amuse.
Épuisés et affamés, on entre dans une pharmacie ouverte 24/24h pour acheter de quoi manger. C’est assez particulier, certaines boutiques étaient encore ouvertes à minuit et les pharmacies sont des superettes hyper équipées où l’on trouve en vente libre certains médocs sous prescription en Belgique, ainsi que de la nourriture, des vêtements, et des cartes de crédit VISA à vendre.
On arrive enfin à l’hôtel et on fait un petit passage au près du feu sur la « terrace » pour se poser et prendre conscience de ce que l’on a vécu. On nous avait mis en garde avant d’arriver concernant le côté très froid de la ville et son taux de criminalité record aux US. Et bien, on peut vous dire que nous sommes sous la magie des lieux et des gens très accueillants et terriblement gentils. On espère que les autres villes seront aussi chaleureuses et agréables à vivre. Côté sécurité, il y a des agents de sécurité et des policiers partout. Les gens sont très calmes et le climat d’insécurité est une chose que nous n’avons jamais ressenti ici. La ville est très propre, pas un seul tag, et le nombre de poubelles doit battre un record.
En résumé, les US nous ont déjà terriblement séduit. Les USA nous ont convaincu qu’un tel voyage en valait vraiment la peine. On termine ce texte le dimanche 26 juin en prenant le petit déjeuner dans notre hotel. Les valises sont prêtes et la chambre libérée. Retour à l’aéroport pour découvrir notre américaine titine qui va nous accompagner jusqu’à Chicago. Ensuite, direction Baltimore et ce soir Philadelphie. See you soon.
Après le mariage, je te pique ta farde « USA » !! ;-)
Ca donne trop envie !!!!
PS: Je ne commente pas souvent car je n’y arrive pas depuis mon gsm mais j’adore suivre vos aventures à travers ton blog !!
Emilie
Si ton but est de nous donné envie de partir c’est réussi :)
J’adore cet article , vite les prochains!
J’ai un peu voyagé grâce à toi (vous ) ce matin! Merci ;-)
moi aussi vs m avez ait voyager, j’adore et si t as envie de faire un article sur le grand canyon ne te gène pas c’est mon rêve si je dois aller un jour aux USA :-)
et je suis trop trop fan de vos tites peluches :-)
WAOUUUUUUUUU je n’ai pas bougé de mon canapé et j’en ai pris PLEIN LES YEUX !
bravo car tes photos sont magnifiques !!!
merci pour ce beau voyage !!!
Merci Marion ! <3 Si tu aimes les voyages n'hésite pas à parcourir la partie "travel", il y a quelques villes américaines très sympas à découvrir ^^ Merci pour ton message, des bisous !